6 - 8 novembre 2018
Paris - Porte de Versailles - Pavillon 1

Partenaires Institutionnels Risques professionnels, naturels & industriels



AFCO

L’engagement de notre association: vous accompagner lors de la mise en oeuvre de vos obligations légales en matière de Sécurité et Santé au Travail, pour limiter, diminuer ou supprimer les risques auxquels sont exposés les agents, intervenants, sous-traitants…, tout en accroissant l’efficacité globale de votre établissement.

Nous sommes une équipe de Coordonnateurs SPS indépendants, possédant la compétence et l’expérience attestées pour conseiller le maître d’ouvrage, assister au quotidien le Chef d’établissement dans l’analyse des risques et le management de la Sécurité et de la Santé au Travail des personnels dont il a la responsabilité.

AINF

AINF
Association AINF, association d’employeurs,  -association centenaire et reconnue d’utilité publique -, a pour vocation de contribuer à l’anticipation et la maîtrise des risques professionnels et la promotion de la sécurité et qualité de vie au travail.

Cela  par l’entraide entre ses membres, et le développement de programmes de pédagogie, de sensibilisation et de recherche visant à développer la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail. 
 

AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Il est organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et services d’information technique et professionnelle et la formation. 

Dirigé par Olivier Peyrat, le Groupe AFNOR s’appuie sur plus de 1 280 collaborateurs présents en France dans 13 délégations régionales. A l’international, le groupe est implanté dans 36 pays pour déployer ses prestations (certification, formation) dans 90 pays.

ANACT

Le réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés.

Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail.Le réseau ANACT encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.

Assurance Maladie - Risques Professionnels

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels est l’une des cinq branches de la Sécurité sociale qui garantit la santé et la sécurité au travail des 18,9 millions de salariés des entreprises de l’industrie, du commerce et des services. 

Elle exerce trois missions complémentaires : prévention des risques à travers des services et des aides financières aux entreprises, indemnisation des victimes de maladie professionnelle ou d’accident de travail et tarification des entreprises qui cotisent pour cette assurance en fonction de leur sinistralité annuelle.

Bossons Futé

Créé en 2001, Bossons Futé est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante. Son objectif principal est de diffuser des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. Il est ouvert à toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé et la sécurité au travail.

CINOV

Les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique s’exercent sous des formes multiples. La Fédération CINOV défend et représente depuis plus de 100 ans ceux qui l’exercent en tant qu’entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national, avec 17 antennes régionales, 14 syndicats et rassemble désormais 3 000 adhérents.

CINOV est au carrefour des questions et des solutions pour concevoir tous les pans de la vie quotidienne, professionnelle, sociale, personnelle… grâce aux 14 syndicats de métiers complémentaires de la prestation intellectuelle, de l’ingénierie, du conseil et du numérique qu’elle fédère.

CRAMIF

CRAMIF
Organisme de droit privé chargé de gérer un service public, la CRAMIF appartient à l’une des 4 branches de la sécurité sociale : la branche maladie. Chargés d’exercer nos missions sur toute la région, nous sommes 2000 collaborateurs répartis dans toute l’Ile-de-France.

Nos  missions ? Nous menons des actions diverses à  destination :
- des assurés : accompagnement social, versement de prestations,
- des entreprises : conseil en matière de prévention des risques professionnels. 
 
Solidarité… Diversité... Proximité… Performance : nos collaborateurs sont porteurs au quotidien de ces valeurs, dans le but de réaliser une mission de service public de qualité.

FAP

Fédération des Acteurs de la Prévention : le métier de ""préventeur"" a pour principale complexité son évolution permanente :
  • Evolutions réglementaires quotidiennes
  • Evolutions techniques
  • Evolutions des cultures
Nous parlons d'ailleurs de "métier" alors que celui de PREVENTEUR n'est pas reconnu, et c'est là un des objectifs de la Fédération des Acteurs de la Prévention.

IFTH

Présent depuis 60 ans aux côtés des entreprises et industriels du textile et de la Mode, l’IFTH propose des solutions pour renforcer la pertinence stratégique et pour relever les défis de la performance matière et produit. 

Réflexion marketing stratégique, mise au point de produit, formation, accompagnement personnalisé, labéllisation, certification, conseil technique, prototypage, fonctionnalisation, évaluation de la performance produit.

INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) contribue en lien avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels et son réseau régional à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il met en œuvre des actions complémentaires d’études, d’assistance, de formation et d’information, au service des entreprises et des salariés dépendant du régime général.

INTEFP

L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère du travail. Il assure la formation initiale et continue de tous les agents de ce ministère et propose aux partenaires sociaux, aux institutions d’autres pays des initiatives et partenariats en matière de travail, d’emploi et de formation professionnelle. 

Par ailleurs, dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique de l’Etat, il dispose d’une offre de professionnalisation des parties prenantes (membres de CHSCT, conseiller(e)s et assistant(e)s de prévention, chefs de service, inspecteurs/trices SST…)et développe des activités de promotion de la santé au travail (partenariat, conférences, site internet…) et d’ingénierie et développement (colloques, articles scientifiques et professionnels).


Les Echos Etudes

Les Echos Etudes
Les Echos Etudes est le pôle d’expertise sectorielle du Groupe Les Echos, spécialisé dans la réalisation d’études de marché, d’analyses concurrentielles et de diagnostics d’entreprises. Le pôle Pharmacie-Santé accompagne les acteurs publics et privés des secteurs de la santé et du médico-social dans la compréhension de leurs marchés, leurs réflexions stratégiques et la vision prospective de leur métier.

Il suit plus particulièrement les grandes problématiques des industriels et des acteurs de la distribution pharmaceutique : les conditions d’accès au marché (market access), l’organisation du système de soins (régionalisation et parcours), les mutations de la distribution officinale et la digitalisation de la santé. 

OPPBTP

Un organisme paritaire. Du fait d’une accidentologie plus élevée que dans les autres secteurs d’activité, la branche s’est dotée en 1947 d’un organisme dédié à la prévention, l’OPPBTP. Ses missions ont évolué pour s’adapter aux besoins des entreprises.
 
L'OPPBTP, en trois dates:
  • Le 9 août 1947 : création de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. Il a pour mission de prévenir les accidents du travail sur les chantiers et de contrôler l’application des textes réglementaires. Il remplit les fonctions des comités d’hygiène et de sécurité (CHS).
  • Par le décret du 4 juillet 1985, l’OPPBTP abandonne son rôle de contrôle pour se recentrer sur ses missions de conseil aux entreprises dans la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et l’amélioration des conditions de travail.
  • Le décret du 28 août 2007 étend les missions de l’OPPBTP à l’ensemble des acteurs de la construction et ouvre l’Organisme à l’espace européen."

Ministère du Travail

Ministère du Travail
Le Ministère du Travail est chargé des thématiques du travail, des relations avec les partenaires sociaux et des thématiques sociales, notamment de la politique générale d'action sociale.



SYNAMAP

Organisation interprofessionnelle créée en 1961, le Synamap regroupe des entreprises considérées comme des acteurs directs du marché de la prévention et de la protection de l’homme au travail. Le syndicat fédère ainsi fabricants, distributeurs, mais aussi des sociétés de conseil, des installateurs ou des formateurs.

Membre de l'European Safety Federation (ESF), le Synamap est un acteur reconnu et un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions nationales et européennes, des prescripteurs d'équipement de protection individuelle (EPI) et collective, mais aussi des entreprises utilisatrices de ces protections.