6 - 8 novembre 2018
Paris - Porte de Versailles - Pavillon 1
Cliquer pour fermer

Concevoir des produits textiles de protection à l’ère du digital

Lundi 7 Novembre 2016 de 12:30 à 13:15 | Espace conférences 3
Risques professionnels, naturels & industriels

Conférences organisé(e) par : T3Nel / Sable Chaud

Thème : Solutions santé sécurité au travail

Cycle : Innovations et tendances

Véritable levier de créativité, la technologie révolutionne le monde de l’entreprise (création, fabrication, distribution, communication). La filière textile fait appel à des métiers complémentaires, souvent de cultures différentes. Elle devient une véritable filière matière, qu’on peut appeler « texturgie ».

A l’ère du digital et des objets connectés, les modes de conception des produits textiles évoluent et nécessitent la collaboration intelligente de tous les acteurs en début de conception (design intégré, réflexion juridique d’avant-garde, plateformes numériques). L’innovation se décline en trois mouvements : communication, adaptation, intégration. Dans le domaine de la protection et du bien-être au travail, il s’agit de concevoir des produits en prise directe avec les utilisateurs, et adaptés à chaque contexte professionnel, car intégrant des technologies personnalisées.

La connectique est un enjeu majeur du textile dans la course à l’innovation. Souples et fonctionnalisables, les nouveaux matériaux et composites à base textile sont un média évident comme support concret de services dématérialisés. L’intégration de ces services, et des savoir-faire requis, exige une maturité que peu de filières ont. La texturgie est le témoin et le vecteur d’une nouvelle façon de penser la matière.

Intervenants :
Christine Browaeys, ingénieur texturgiste, T3Nel
Florence Bost, designer Sable Chaud