Gérer les risques aujourd'hui et demain

Quand un ancien policier lance une formation d’auto-défense

13-09-2017

Cet ancien de la brigade anti-gang vient de monter son propre centre de formation afin d’apprendre aux civils comment se défendre en cas d’agression ou d’attaque terroriste.

Désamorcer une situation dangereuse,
ou intervenir afin de protéger la population,
tels sont les préceptes que se propose
de fournir l'ancien policier dans ses formations.
© C-SRD
Des terroristes surgissent et tirent sur la foule, un camion fonce sur le trottoir, une bande de racketteurs vous encercle, vous faites face à une prise d’otage… Dans ce genre de situation extrême, rares sont ceux qui savent comment réagir. Face à cela, un ancien policier de la brigade anti-gang, Régis Dubois, vient de créer un organisme de formation : Conseil en Sûreté, Recherche et Dissuasion (C-SRD). Objectif : enseigner aux civils à se défendre en cas de danger de mort.

Des centaines d’arrestations au compteur

Ancien de la division anti-terroriste puis de la Brigade de recherche et d’intervention, plus communément appelée “brigade anti-gang” par les agents du 36 quai des Orfèvres à Paris, ce fonctionnaire chevronné de la criminalité a accumulé les expériences durant sa carrière. Au total, il compte des centaines d’arrestations à son actif mais aussi la gestion de nombreuses prises d’otages et actes terroristes. C’est avec ces cartes en main qu’il décide de se tourner vers la formation de ses concitoyens. Parmi les principaux services que délivre son organisme, comptons la formation comportementale, le conseil, l’audit, les missions d’accompagnement d’organisation, la préparation psychologique et l’accompagnement pour la négociation de contrats à l’international. Toutes ces formations et audits sont en outre certifiés ICPF&PSI. A cela, s’ajoutent également des formations de contre-espionnage dédiées aux agents de police municipaux qui souhaiteraient se perfectionner.

Appréhender le danger

Juger le degré de danger, répondre à une situation d’urgence, adopter la bonne réaction pour la protection des personnes… C’est le programme que se propose de dispenser l’ancien policier durant ses formations. Notamment en ce qui concerne la formation “Prévention et gestion de l’incivilité à l’acte terroriste”, spécialement conçue au format d’une journée pour les citoyens. Lesquels commenceront par apprendre à identifier les situations pouvant générer de l’insécurité et des conflits, puis appliquer des règles de négociation lors de situations sensibles. Le but étant d’apprendre à intervenir dans le respect du cadre juridique et des limites de ses missions sans se mettre en danger. A cela, s’ajoutent de nombreux modules tels que la définition du conflit, la classification des infractions, la légitime défense, la communication, les différents types de communication ou encore l’efficacité des modes de communication. Comptons aussi les signes de comportement à risques, la gestion du stress, la gestion physique du conflit...

Focus sur la protection des employés et des bâtiments

Outre la formation des citoyens, l’organisme dispense également des formations destinées aux entreprises qui souhaitent se protéger en cas d’attaque. Au programme, apprendre à définir un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PMS) afin de développer « l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux actes spontanés ou réfléchis mis en œuvre dans l'objectif de nuire ou de porter atteinte psychiquement ou financièrement à un groupe de personnes », comme le rappelle Régis Dubois. Parmi les sociétés qui ont déjà sollicité l’ancien fonctionnaire, citons, entre autres, Leclerc, Kenzo,  Securitas, Bodyguard, DHL, ou encore Nestlé.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.